Orchestres de Jeunes & Pédagogie
Stages Ciné Concert
" ... l'oeuvre promesse d'oeuvre est ce qui fait le bonheur ..." Alain
PRÉAMBULE - Souvent, les jeunes musiciens ne se doutent pas du nombre de connaissances qu'ils ont accumulées (même en peu d'années d‘apprentissage). En effet, tel élément technique ou théorique, abordé en travaillant une pièce, ne sera pas forcément associé à l’apprentissage du morceau suivant. Incomplètement digéré en tant que tel, il sera difficilement utilisable dans un contexte musical (même légèrement) différent. Et on finit par oublier qu’on le sait !
LE STAGE (côté musique). A travers l’analyse (rythmique, mélodique, harmonique, formelle) d’extraits musicaux issus ou non de son répertoire propre, quelques confrontations théoriques simples (Tonal / Modal - Mesures simples / composées - Arsis / Thesis…) mais aussi par l’exploration acoustique moins courante de son instrument (notion de registres par exemple), il s’agit de dégager des matériaux musicaux de base qui serviront d’assise à la pratique de l’Improvisation Collective Dirigée :
- Improvisation car : le lien tissé “en temps réel” entre ces matériaux musicaux de base est inédit (fruit à la fois de la personnalité de chacun, des spécificités de son instrument, mais aussi du hasard ! )
- Collective car : c’est par l’écoute de l’autre que l’on apprend le mieux à s’écouter soi-même (notion d’arrangement)
- Dirigée car : la réforme oui, la chienlit non !
LE STAGE (côté ciné). Et toute cette musique est au service d’une partition un peu spéciale, celle que réclame un film muet (et que Stravinsky nommait son papier peint musical). Choisi parmi les chefs-d’œuvres du genre qu’a produit le cinématographe de 1895 jusqu’aux années 1930 (et il y en a beaucoup), il pourra être signé Hitchcock, Lang, Murnau, Charlot, Méliès et les autres...
Apprendre à lire le mouvement, avec ses échelles de plan, son montage, sa composition pour les images, c’est le 2° volet du stage qui se conclut comme il se doit par la présentation de ce film muet en Ciné Concert.
Tous les instruments de l'orchestre sont les bienvenus, à l'exception du piano (qui m'est réservé pour la direction et l'arrangement en direct de l'ensemble).
Pour ce qui est du niveau instrumental, les 3° cycles peuvent accéder aux degrés 1 et 2 (restitution publique) / les 2° cycles peuvent accéder au degré "Initiation" (restitution interne au Conservatoire)
Arras Ciné Concert
Elèves de 3° cycle (Degré 1 et 2 du Projet Ciné Concert)
Making-of ciné-concert THE WICKED DARLING
Ciné pour "Arras Film Festival"
Depuis 2012, date de la première collaboration entre l'Arras Film Festival, le Conservatoire (CRD) d'Arras et moi-même, nous avons pu avec les jeunes musiciens du Conservatoire explorer de nombreux chefs d'oeuvres du cinéma muet : Paris qui dort de René Clair, Crainquebille de Jacques Feyder, The Wicked darling de Tod Browning, Nosferatu de Murnau, Asphalt de Joe May, The lodger d'Hitchcock, Le fantôme qui ne revient pas d'Abram Room, L'homme d'Aran de Flaherty, Maudite soit la guerre d'Alfred Machin. Sans oublier de nombreux court-métrages de Méliès, Porter, Keaton, Segund de Chomon, Gaston Velle et les autres.
Et chaque année, le film muet sélectionné appartient à une des thématiques de l'édition (GOD COP / BAD COP pour Asphalt, WHODUNIT pour The Lodger, CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE pour Maudite soit la guerre. Le public arrageois peut ainsi explorer la thématique choisie en assistant à la source jaillissante muette qui a crée le genre !
Concert pour "Conservatoire d'Arras"
Pour ces films, nous composons chaque année un ensemble musical allant de dix à ving-cinq exécutants volontaires, issus des rang du 3° cycle du Conservatoire et où la quasi totalité des instruments de l'orchestre a été représentée à ce jour : contrebasse, violoncelle, violon, flûte, hautbois, clarinette, hautbois, saxophones, guitare classique, guitare électrique, vibraphone, batterie, trompette, tuba, trombone, cor (cherchez qui manque...)
Pendant une semaine complète, nous élaborons donc la partie musicale qui accompagnera le film (en travaillant comme indiqué plus haut)
Ainsi, chaque année, une partition originale fut proposée au public arrageois pour présenter le film muet correspondant à la thématique de cette année-là.
En 2021, l'Arras Film Festival a la merveilleuse idée de suivre les répétitions pour le Ciné Concert de Tod Browning, The Wicked darling : répétitions, discussions, réflexions... Les jeunes musiciens (3° cycle) s'expriment !
L'envol des Ciné Concerts Arrageois
2014 - Maudite soit la guerre - Orchestre européen
En 2014, Maudite soit la guerre, film réalisé par Alfred Machin et sorti sur les écrans en juin 1914 (!) est programmé par l'Arras Film Festival dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.
Pour élaborer l'accompagnement musical destiné à présenter ce film muet en Ciné Concert pendant le Festival (le 11 novembre 2014), ce sont quatre pays européens qui furent sollicités, chacun d'eux sélectionnant 5 musiciens (élèves ou professeurs). C'est ainsi que dès septembre 2014 j'ai été accueilli en Angleterre (Ipswich), Belgique (Oudenarde) et Allemagne (Herten), pour rencontrer ces musiciens et commencer les répétitions dans leurs institutions musicales respectives.
Et puis tout le monde s'est réuni à Arras pour former cet ensemble européen, certes éphémère, mais qui a je crois marqué les esprits. Tant par la nature de sa partition (orchestrale) que par la force de sa symbolique : quel souvenir !
Arras à Lisbonne
En mars 2022, L'Arras Film Festival est à Lisbonne, invité par le Festival Monstra, pour accompagner cinq court-métrages d'animation. Deux jours 1/2 de répétitions sur place permettront à 3 jeunes et un professeur de chant de réaliser sous ma direction une partition originale.
Partenariat Arras Film Festival et Festival de Cinéma de La Rochelle (FEMA)
Pianiste attitré du Festival de Cinéma de La Rochelle (FEMA) depuis 2005, l'occasion m'a été donnée en 2022 d'inviter Victor Clay à la Rochelle, un des jeunes musiciens arrageois, qui participe depuis 2021 au projet Ciné Concert de l'Arras Film Festival. Nous avons ainsi formé un duo (piano / percussions) pour accompagner le film Paris qui dort de René.
Cette année (2023), Victor Clay revient, mais en plus, j'ai demandé au jeune et talentueux saxophoniste arrageois Raoul Sail-Lefèbvre, lui aussi participant au projet Ciné Concert d'Arras (depuis de nombreuses années) de se joindre à nous pour un ciné concert, cette fois ci en trio donc. ( FILM DÉVOILÉ PROCHAINEMENT... )
Ma classe de Musique à l'image au Conservatoire Francis Poulenc de Rosny-sous-Bois
Fin cycle 1 et cycle 2 (Degré "Initiation" du projet Ciné Concert)
Forte de sa capacité à explorer son instrument et à travers lui de s'explorer soi-même en solo et en immersion dans le groupe de musiciens, l'improvisation est bien sûr toujours reine. Mais cette année (nous somme en 2023), nous incluons également le répertoire classique de chacun dont nous expérimentons l'influence (à travers des extraits) sur des films (de poche, très courts) que nous tournons nous-même.
- Musicalement, c'est l'occasion d'aborder "de l'intérieur" la question des cadences par exemple : comment rallonger ou raccourcir son extrait musical en fonction du film qu'il accompagne
- Côté cinéma, c'est l'occasion d'intégrer - par l'usage - les questions de l'échelle des plans, de la composition, du mouvement ( et ensuite du montage), afin que le film tourné soit le plus abouti possible.
Par ailleurs, un soin particulier est apporté à l'interprétation de sa pièce musicale par chacun, à travers l'enregistrement systématique des extraits et leur écoute critique : de l'interprète à l'auditeur.
Enfin, l'enregistrement musical permet aussi de se transformer en spectateur pour ainsi juger de l'adéquation de sa musique avec le film choisi. Et tout est possible pour approfondir l'analyse : même musique sur des films différents ou différentes musiques sur le même film.
PROCHAIN STAGE - 24, 25 et 26 avril 2023
Conservatoire Francis Poulenc de Rosny-sous-Bois
Renseignements : 01 45 28 00 85 / Email : conservatoire@rosnysousbois.fr
Un peu de pédagogie pratique...
En 2021, l'occasion m'est offerte de récapituler et fixer les éléments musicaux distincts que j'explore sans cesse depuis une dizaine d'année avec les jeunes musiciens. J'écris donc huit épisodes présentés dans un ordre progressif : "Musique à l'Image et Ciné Concert", "Le Rythme", "La Mélodie", "L'Harmonie", "Point d'étape", "Le Compositeur", "l'Interprète", "l'Improvisateur". Huit épisodes que nous tournons en duo, avec mon complice Vincent Créacheadec (pianiste et directeur du Conservatoire), dans le cadre de ma classe de musique à l'image du Conservatoire de Rosny-sous-Bois.
Voici le premier épisode de la série.
Et pour finir, un petit historique
C'est à Méknès (Maroc), en 2011 que j'ai été sollicité pour la première fois en vue de présenter en séance publique l'accompagnement musical d'un film muet (Ciné Concert) avec de jeunes musiciens. Puis, 2012 voit la naissance du Projet Ciné Concert au Festival d'Arras, avec des élèves de 3° cycle du Conservatoire. 2022 voit le rapprochement entre le Festival d'Arras (dont je suis l'Artiste Associé) et le FEMA de la Rochelle (dont je suis le pianiste attitré) où j'amène un jeune arrageois pour un duo à la Rochelle.
Parallèlement, ma classe de musique à l'image du Conservatoire Francis Poulenc (Rosny-sous-Bois), me permet d'explorer les choses en amont, avec des élèves à partir de la fin du 1° cycle.
De discussions enflammées en moments musicaux inoubliables qui font avancer tout le monde, je ne suis pas près d'arrêter ces collaborations aussi enthousiasmantes qu'exigeantes, au point de vue musical ou humain !