ENSEMBLE CINECONCERT ARRAGEOIS
ENSEMBLE CINE CONCERT ARRAGEOIS (ECCA)
Arras Film Festival / Conservatoire (CRD) d'Arras
Jacques Cambra
direction artistique, pédagogique & musicale
(Accéder à L'ESPACE ATELIER)
Naissance de l'ECCA - Ma première invitation à l'Arras Film Festival, dont je suis désormais l'Artiste Associé, a eu lieu en 2004. J'y accompagnais au piano solo le film Metropolis de Fritz Lang. (Photo Arras 2013, Keaton en duo avec Catherine Déjardin)
Lors des années suivantes, les collaborations ininterrompues avec le Festival ont abouti en 2012, dans le cadre du partenariat entre l’Arras Film Festival et le Conservatoire (CRD) et sous ma direction artistique, à la création de L’ENSEMBLE DE CINÉ CONCERTS ARRAGEOIS (ECCA) : un ensemble musical à la fois perenne et éphémère, se renouvelant tous les ans et tous les ans en partie renouvelée.
Vie de l'ECCA - Chaque année depuis cette date, et dans les semaines précédant le Festival, une résidence de six jours (totalisant 36 heures) se tient au Conservatoire. Elle réunit une quinzaine de jeunes musiciens (25 étudiants issus de 4 pays en 2014 !) autour d’un travail musical approfondi, synthétisé par l’improvisation. Le niveau requis est le cycle 3 (ou fin cycle 2), ce qui permet à certains étudiants de valider ce stage pour leur Cycle d’Orientation Professionnelle (COP). Puis ce sont les raccords et filages (totalisant 8 heures env.) pour aboutir à une ou plusieurs restitution(s) publique(s) dans le cadre du Festival. À ce jour, ce sont plus de cent vingt élèves de cycle 3 qui ont participé au projet. La quasi totalité des instruments de l'orchestre a ainsi été représentée : contrebasse, violoncelle, violon, flûte, hautbois, clarinette, saxophones, guitare classique, guitare électrique, vibraphone, batterie, trompette, tuba, trombone, cor, clavecin, voix : cherchez donc ce qui manque…
Chaque année, le film choisi est intégré dans une thématique du Festival, permettant au public arrageois d’assister en musique à la source jaillissante qui a créé le genre !
C’est ainsi que depuis 2012, Tod Browning, René Clair, Jacques Feyder, Robert Flaherty, Alfred Hitchcock, Buster Keaton, Ernst Lubitsch, Alfred Machin, Friedrich Murnau, Georges Méliès, Joe May, Richard Oswald, Abram Room, ont été les compagnons de route des jeunes musiciens, dans cette immersion dont la durée permet de favoriser une belle dynamique de groupe, et la création d’une partition musicale de plus en plus inclusive au fur et à mesure du déroulement de la résidence.
Arras 2014, Maudite soit la guerre
CENTENAIRE GRANDE GUERRE
Arras 2015, l'homme d'Aran
IRLANDE, D'UN CONFLIT À L'AUTRE
Arras 2021, The Wicked darling
CINÉCONCERT 2.0
2022, Naissance du degré II
L'ECCA au FEMA de la Rochelle
FEMA 2022, en duo avec Victor Clay (René Clair)
***
Quand sonne l’heure, vers 17 ans, de s’engager dans une voie professionnelle ou simplement choisir des études post-bac, certains étudiants du Conservatoire d’Arras participant à l’ECCA décident de (ou hésitent à) poursuivre une carrière musicale professionnelle.
C’est un choix difficile ! Et c’est ce constat qui, en 2022, a motivé la naissance du degré II : afin d’offrir un terrain d’exploration supplémentaire à ces étudiants au profil particulier. Il s’agissait, pour un groupe restreint d’approfondir la formation, d’un point de vue théorique, scénique et professionnel, dans et au-delà des murs du Conservatoire. Et également d’envisager l’intégration du Ciné Concert dans leur pratique musicale générale, au même titre que peuvent l’être la musique de chambre, la MAO, la composition de musique de scène…
Le FEMA de la Rochelle (dont je suis le pianiste attitré depuis 2005) a immédiatement et chaleureusement accepté d’ouvrir sa programmation à une petite forme (duo ou trio) issue des rangs de l’ECCA.
Magnifique perspective pour ces jeunes de découvrir de l’intérieur un Festival prestigieux, à travers une résidence sur place et un ciné concert final en salle Verdière, cette fois en direction du public rochelais. Ce hors-les-murs leur permet ainsi de se confronter à une responsabilité artistique élargie, une complexification de la gestion de leur agenda, et les placer dans une situation pré-professionnelle, où ressenti et implication professionnelle franchissent un degré supplémentaire, le deuxième !
***
Ci-dessous : FEMA 2023, en trio avec Raoul Sail Lefebvre, saxs et Victor Clay, percussions (Asta Nielsen)
Rendez-vous en 2025
pour de nouvelles aventures avec l'ECCA !
Post-scriptum : Prémisses, envolées & Causerie dans le poste !
2009 - 2011
l'inspiration marocaine !
Mars 2022, le Festival Monstra invite l'Arras Film Festival à Lisbonne - Le degré II avant l'heure !
2021 - France 2 - Télématin
"Accrocher des notes aux images"
Date de dernière mise à jour : 25/12/2024