Les coulisses de...

  • Les coulisses d'une tournée - I

    Du vendredi 16 au dimanche 25 septembre 2022, je suis parti en tournée dans le cadre du Festival Play it Again, organisé par l'ADRC.
    Châteauroux (36) - L'Apollo
    Antony (92) - Le Sélect
    Veules les Roses (76) - Le Rex
    Clermont-Ferrand (63) - Le Rio
    Angoulême (16) - Cité de la BD
    Saint-Pierre d'Oléron (17) - L'Eldorado
    Nogent-le Rotrou (28) - Le Rex

    Lors de cette tournée, je présentais une création autour de neuf court-métrages muets issus des collections Pathé et Gaumont, et produits entre 1906 et 1911. Un spectacle où j'accompagne musicalement ces films muets en direct (à l'accordéon diatonique solo, une première pour moi !), après avoir présenté oralement chacun d'entre eux à travers commentaires et anecdotes. Son titre :

    Elles n'en font qu'à leur tête, lui aussi !

    D'une séance à l'autre, musique, commentaires et échanges avec le public sont différents (autour de films qui restent les mêmes, c'est ça qui est drôle). Mais si j'ai écrit et la musique que je joue et les commentaires que je dis, je regrette de ne pas avoir tout noté des nombreux échanges avec le public, tant ils sont originaux, pertinents, en un mot : enrichissants. 

    • Comme avec Gilles de Nogent (Pianiste de jazz), qui avec un humour dévastateur (" je vais devoir vite rentrer chez moi écouter un 4 temps "...), m'alerte sur les possibles (et attendues) incursions dans les mesures telles que celles à 5 temps. Remarque évidente, mais à laquelle je n'avais tout simplement pas pensé. Merci Gilles !
    • Ou comme Bertrand d'Angoulême et ses pertinentes remarques sur "Feuillade et la censure" et sa mention de l'excellent livre de Francis Lacassin.
    • Mais aussi ce spectateur de Clermont-Ferrand qui m'apprend que Montéhus a écrit une chanson sur la révolte du 17° régiment (que j'évoque indirectement dans le spectacle à propos du film la grève des nourrices). Chanson interprétée et enregistrée par le chanteur Marc Ogeret (Musique de Raoul Chantegrelet et Pierre Doubis).  
    • Ou encore cette dame d'Antony qui, en me remerciant pour "les explications" dont j'émaille la séance pour présenter chacun des films et son contexte, valide en quelques mots la structure du spectacle.
    • Et cette spectatrice de Veules les Roses qui me fait bien plaisir en me disant à l'issue du spectacle qu'elle avait oublié la présence du musicien qui accompagnait les films en direct ; me confirmant ainsi que l'accordéon diatonique, ça marche aussi... 

    Pas forcément facile de passer de la réaction orale spontanée et à chaud au commentaire écrit, mais au cas où certains d'entre vous tombent sur cette page, n'hésitez pas à réagir en quelques mots. 

    À prochainement !