Un itinéraire Artistique - #1 - Le sérial culturel de l'année !
- Par Jacques Cambra
- Le 05/01/2025
- 0 commentaire
L'année 2025, que je souhaite pleine de santé et de joie(s) à chacun de mes lecteurs, verra se déployer une enquête artistique de taille, où devront se résoudre plusieurs questions fondamentales : quels sont les points communs entre Arsène Lupin et Anatole France ? Entre Jérôme Crainquebille et l'improvisation au piano solo (ou en orchestre) ? Entre le cinéaste Jacques Feyder et l'acteur chéri de la Nouvelle Vague Jean-Claude Brialy ? Entre le piano et l'accordéon diatonique ? Entre un professeur de musique né en 1846 et un élève d'aujourd'hui ?
Eh bien, cette année 2025 assistera à leur mariage artistique et public, rien de moins ! A travers une résidence artistique, la poursuite des actions de l'Ensemble Ciné Concerts arrageois (ECCA), la possible création d'une maison d'édition associative (Peyrehicade), et bien sûr Concerts, Conférences et Ciné Concerts (le 1° se tiendra le 10 janvier 2025, cf. ICI).
2025 voit également la naissance du Feuilleton-sérial " Un Itinéraire artistique " : c'est la manière la plus simple (et agréable) que j'ai trouvée pour éclairer - dans leur cheminement - la pléthore d'actions culturelles (entremêlées) qui devraient voir le jour cette année.
Dans ce premier numéro, c'est l'occasion, parallèlement à mes voeux, de vous présenter (succinctement) la résidence artistique à Monthyon. Alors voyons plutôt :
ARTISTE EN RÉSIDENCE AU CHÂTEAU DE MONTHYON
... ce domaine que Jean-Claude Brialy, alors cloué au lit après un accident sur le tournage du Beau Serge de Claude Chabrol, acquit le 30 mars 1959 sur les conseils de Marie-José Nat.
Toute sa vie, il habita cette demeure qu'il s'attacha à habiller de sa suprême élégance, où il s'entoura de beaux livres, de beaux tableaux, d'un piano Erard (pour son amie, la chanteuse Barbara), de beaux objets, sans oublier un petit théâtre dans le parc à la française. Toute sa vie, il partagea cette demeure, splendide ombre allongée de lui-même avec tous ceux qu'il aimait : les photos, nombreuses, impressionantes, témoignent de moments innombrables où les stars partagèrent, à l'abri du tumulte médiatique, tant d'instants de simplicité amicales.
A sa disparition, cet ami des artistes souhaita que son cheminenement se poursuivit :
" Cette maison joyeuse, calme et heureuse protège mon intimité depuis quarante ans et j'ai voulu en faire don aux artistes après ma mort... J'ai offert tout simplement Monthyon à la ville de Meaux. "
Le 14 mai 2022, j'ai eu le choc de découvrir Monthyon, grâce à l'invitation du Ciné Club de Meaux : je venais accompagner au piano le film muet d'Alberto Cavalcanti Le Capitaine Fracasse. Immédiatement, une évidence s'est imposée à moi, celle de revenir (souvent !) dans ce lieu à la fois splendide et intime (si, si !), pour laisser jaillir l'inspiration qui transpire de ses murs, et continuer le partage à travers des moments artistiques à inventer ! L'idée de cette résidence était née et fut actée avec la ville de Meaux dans les derniers jours de 2024 !
Voici ci-dessous , trois des actions qui seront menées ou prolongées cette année à Monthyon, parmi bien d'autres (jeu de piste culturel dans le parc du domaine, programmation hors-les-murs, interventions et interactions avec la Cité de la Musique meldoise, le Ciné-Club, etc, etc.).
Conversation au piano
Opus 1
présentée le 26 avril 2024 au salon Barbara du château, en prélude au Ciné Concert Le Manoir de la peur d'Alfred Machin, pour évoquer : Musique & Cinéma, ces amants du temps qui passe...
Programmation cinéma
labellisée Monthyon
à partir de films choisis, où Jean-Claude Brialy a tenu un rôle important. Je traduirai musicalement le caractère des personnages qu'il y incarna, à travers la composition de pièces originales que je présenterai lors d'un récital de piano, en prélude à la projection.
Conversation au piano Opus 2
" L'épée de justice "
Les bibliothèques du château de Monthyon, amoureusement constituées par le maître des lieux, recèlent de divers trésors de la littérature. Certains titres ont été adaptés par le cinéma muet. Ainsi, c'est Jean-Claude Brialy lui-même qui est à l'origine du choix de Crainquebille pour la prochaine Conversation / Ciné Concert, avec cette adaptation par Jacques Feyder de cette oeuvre d'Anatole France, dont l'intégralité des écrits trône à Monthyon.
LA SUITE AU PROCHAIN NUMERO...
Prochainement la suite donc, avec des précisions sur Monthyon et l'équipe de résidence qui se met en place, sur l'Ecca et les jeunes musiciens d'Arras, les Ciné Concerts, les Concerts, la maison d'édition et j'en passe : Décidément, tout cela valait bien un feuilleton, un sérial diront certains !
Pour ne pas rater d'épisode et rester ainsi dans l'actualité, une seule façon :
s'abonner à la lettre d'Info en renseignant votre email ci-dessous !
Ajouter un commentaire