Château de Monthyon - Conversation au piano et Ciné Concert
Le 23/05/2025 de 18:00 à 22:30
Musique originale, piano et textes : Jacques Cambra
18h00 - 18h40 : Conversation au piano (salon Barbara)
19h00 - 19h40 : Conversation au piano (salon Barbara)
20h00 - 21h30 : Présentation et Ciné Concert au Théâtre des Petites Bouffes
Une des particularités de Jérôme Crainquebille, placide marchand de quatre-saisons victime d’une erreur judiciaire, est qu’il vint (au moins) deux fois à la vie.
En 1901 tout d’abord, sous la plume de l’écrivain (nobélisé en 1921) Anatole France.
En 1922 ensuite, dans le regard acéré du réalisateur Jacques Feyder, qui dirige son incarnation cinématographique portée par le comédien Maurice de Féraudy, pour qui le Cinéma muet paraît avoir été inventé, tant est fort le pouvoir expressif de ses yeux (Guitry).
Nulle place laissée au hasard donc, quant au choix de ce héros en particulier à présenter au public lors d’un CINÉ CONCERT LECTURE. Crainquebille s’imposa naturellement au fil d’un rapide et premier examen de la bibliothèque de Jean-Claude Brialy, amoureusement constituée par lui dans les rayonnages de son Château de Monthyon ; dans ce lieu unique dont la nature même appelle à éclairer cette double filiation du personnage : littéraire (au salon de musique / bibliothèque) et cinématographique (au Théâtre des Petites Bouffes).
Lors de cette soirée, il s’agira donc d’interroger cette double appartenance : Filiation des mots d’abord, à partir d’une adaptation originale du texte d’Anatole France, lecture accompagnée par mes notes de musique, égrenées sur le piano Erard de Barbara, Filiation des images, ensuite, pour l’habillage sonore - original et contemporain - du film muet de Feyder, que je proposerai au piano solo, nourri comme le public par la vitalité à jamais présente dans cet endroit hors du commun. Mais alors, qui êtes-vous vraiment, Jérôme Crainquebille ?
Les oeuvres
La Nouvelle : L’affaire Crainquebille d’Anatole France (France - 1901 - 110 pages), illustrations de Steinlen
Le Film : Crainquebille de Jacques Feyder (France - 1922 - 1h15)
Ajouter un commentaire